Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage aux Philippines - Un Chemin pour les enfants 2013

World youth day

30 Juillet 2013, 13:00pm

Magandang gabé!

Après deux jours de community visit dans les quartier de Pasay, nous sommes partis aux JMJ philipins à Bulacan (2h de route) accompagnés de 6 enfants sponsorisés ainsi que de Nanay Editha et Grâce. 1000 jeunes étaient réunis dans une ambiance à la fois festive et spirituelle. Etant les seuls européens, de nombreux organisateurs nous ont interrogés sur notre présence ce qui fut source de vifs dialogues fort enrichissants. Le programme était extrêmement chargé (début à 15h fin à 8h du matin) deux messes, un rosaire, un chapelet, un chemin de croix et deux discours de plus de 2h, le tout en tagalog. Nous gardons tous un bon souvenir de cette longue nuit plus spécialement des spectacles et autres jeux que nous avons fait (car plus facile à comprendre). Arrivés vers 11h nous avons bien profité de notre jour de repos avant les fun games. Les fun games vont durer trois jours, pendant lesquels nous jouons avec les enfants qui veulent venir. On joue dans la rue juste en face du bureau de DPSK.

"Nous vivons maintenant pleinement notre action dans les bidonvilles. Les enfants sont accueillants, souvent timides au début mais finalement très drôles et joueurs. Les JMJ nous ont permis de mieux connaitre certains d'entre eux. Ils essayaient de nous traduire les discours en anglais car n'étant bizarrement pas bilingues en tagalog, nous étions un peu perdus pendant les "talks" de 2h.

Aujourd'hui, premier jour de fun games. Les enfants étaient très motivés, toujours d'attaque pour chanter "on pagaye, on pagaye", on a hâte de continuer demain.

Ce soir, notre cher president Geogeo nous rejoint enfin, on l'attend avec impatience sur le toit du Friendly's !

Justine"

"Les JMJ des Philippines... L'endroit était tellement beau! Dans une abbaye qui doit dater du temps des missionnaires Espagnoles. Les bâtiments étaient refaits et crépités mais tout l'endroit était entouré de murs, avec une eglise, deux trois maisons et un carbet (sous lequel on a eu la première messe en tagalog). Le prêtre qui a fait son discours de deux heures avait une allure d'un père supérieur respecté de tout le monde. Il nous a même parlé deux trois mots en français. Le jardin était bien entretenu, grand et beau, et avec un magnifique chemin de croix au bout de la propriété.
Le premier jour des fun games était hyper sympa! On a joué au béret avec une bouteille de Sprite pendant toute la journée. nous avons eu une session le matin et une l’après midi avec des enfant différents qui viennent quand ils n'ont pas école (il n'ont cours que le matin ou que l'après-midi). Les enfants sont trop mignons ! La plupart sont à fond dans le jeu et crie partout pour se faire appeler ou pour encourager leurs co-équipers.

Alex"

"La première journée des fun games était vraiment sympa, tous les enfants sont très motivés et ont l'air ravis de jouer, l'ambiance est très bonne, et cela va nous permettre de les connaitre un peu mieux avant de partir camper avec eux le weekend prochain, ce qui promet d'être vraiment top!

Sinon Alex m'a donné un cours particulier en finance (merci kuya Alex) qui m'a beaucoup aidée, don't worry Mummy I am sure I will be fine ! J'aurais même le temps de bosser au bureau pendant notre pause déj et le soir.

Voilà voilà, à bientôt !

Até Tcha-Tcha"

World youth day
World youth day
World youth day
Commenter cet article
L
Ce qui est bien c'est qu'on a même pas besoin de lire la fin d'un paragraphe pour deviner que c'est le frérot qui écrit
Répondre
C
Coucou ate Diane ou ate rissage (triple mouarf ) &quot;c'est César qui m'envoie&quot;<br /> Ici en France toute la smala va bien, et après s'être doré la carcasse chez bp et bm on est <br /> sur la route de la pluie et de l'eau à 17 <br /> degrés (tu vois ce dont je veux parler) <br /> Voila pour les nouvelles et sinon on a pu voir que tout semble aller bien de ton côté donc tant mieux ! N'oublie pas de revenir en un seul morceau (et de préférence sans ton cher JP <br /> parce qu'on n'a plus trop de place à la maison :) ) je te fais LE bisou et sache que je t'aime comme la télé aime la télécommande<br /> Ton unique petite sœur préférée
Répondre
C
Coucou ate Diane ou ate rissage (triple mouarf ) &quot;c'est César qui m'envoie&quot;<br /> Ici en France toute la smala va bien, et après s'être doré la carcasse chez bp et bm on est <br /> sur la route de la pluie et de l'eau à 17 <br /> degrés (tu vois ce dont je veux parler) <br /> Voila pour les nouvelles et sinon on a pu voir que tout semble aller bien de ton côté donc tant mieux ! N'oublie pas de revenir en un seul morceau (et de préférence sans ton cher JP <br /> parce qu'on n'a plus trop de place à la maison :) ) je te fais LE bisou et sache que je t'aime comme la télé aime la télécommande<br /> Ton unique petite sœur préférée
Répondre
C
Coucou ate Diane ou ate rissage (triple mouarf ) &quot;c'est César qui m'envoie&quot;<br /> Ici en France toute la smala va bien, et après s'être doré la carcasse chez bp et bm on est <br /> sur la route de la pluie et de l'eau à 17 <br /> degrés (tu vois ce dont je veux parler) <br /> Voila pour les nouvelles et sinon on a pu voir que tout semble aller bien de ton côté donc tant mieux ! N'oublie pas de revenir en un seul morceau (et de préférence sans ton cher JP <br /> parce qu'on n'a plus trop de place à la maison :) ) je te fais LE bisou et sache que je t'aime comme la télé aime la télécommande<br /> Ton unique petite sœur préférée
Répondre
C
Coucou ate Diane ou ate rissage (triple mouarf ) &quot;c'est César qui m'envoie&quot;<br /> Ici en France toute la smala va bien, et après s'être doré la carcasse chez bp et bm on est <br /> sur la route de la pluie et de l'eau à 17 <br /> degrés (tu vois ce dont je veux parler) <br /> Voila pour les nouvelles et sinon on a pu voir que tout semble aller bien de ton côté donc tant mieux ! N'oublie pas de revenir en un seul morceau (et de préférence sans ton cher JP <br /> parce qu'on n'a plus trop de place à la maison :) ) je te fais LE bisou et sache que je t'aime comme la télé aime la télécommande<br /> Ton unique petite sœur préférée
Répondre